Inscription
"Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente."
Déroulement du séjour
Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : L'Alpe du Lauzet
Nous commencerons notre semaine sur une petite boucle où alternent forêts, alpages et anciennes terrasses agricoles.
C'est une tranquille montée le long d'un petit torrent où le Cincle plongeur peut se manifester ainsi que la Bergeronnette des ruisseaux.
Arrivés sur l'alpage, Faucon crécerelle, Traquet motteux, Pipit spioncelle et Alouette des champs sont les habituels des pelouses alpines. Plus loin dans les hautes herbes, ce sont les Tarier des près qui chantent au sommet des des grandes gentianes.
Puis, en pied de falaise les Chocards à bec jaune et les Grands corbeaux sont souvent observés. Nous traverserons un bois de mélèzes et de pins habité par le Grimpereau des bois et la Fauvettes babillarde.
Nous redescendrons par d'anciennes terrasses agricoles gagnées petit à petit par quelques ligneux. C'est l'environnement idéale pour la Pie-grièche écorcheur, le Bruant jaune et le Bruant fou. Il n'est pas rare que le gypaète barbu qui niche de l'autre coté du col du Lautaret vienne planer sur ce secteur du massif des Cerces, massif connu pour sa population de bouquetins, première réintroduction de l'espèce en France.
Nuit au gîte ;
Dénivelée +/- : 470 m.
Mardi : Col du Lautaret
Petit transfert jusqu'au col du Lautaret
Aujourd’hui nous serons à la recherche de l’avifaune montagnarde. Nous démarrons la journée au roucoulement du Tétras lyre qui est encore en période de reproduction et peut se montrer, puis, arrivé au glacier rocheux, nous recherchons les Lagopèdes alpins, la Niverolle alpine et l’Accenteur alpin. L’après-midi sera consacré à la recherche des passereaux au Col du Lautaret.
Le Col du Lautaret est une aubaine pour tous les amateurs d’oiseaux puisqu’on peut y rencontrer les espèces montagnardes typiques des pelouses alpines et des pré-bois sans fournir de gros efforts de marches. Ce col présente une aulnaie tout à fait remarquable qui héberge une belle population de Rousserole verderolle si difficile à observer. Le Sizerin flammé est également présent ainsi que les Fauvettes babillarde, à tête noire et des jardins, sans oublier les grands rapaces qui apprécient ces vastes espaces dégagés pour rechercher leur nourriture : Aigle royal, Circaète Jean le Blanc, Vautour fauve et même le rarissime Gypaète barbu qui niche non loin et qui fréquente régulièrement les lieux.
Nuit au gîte.
Dénivelés: +/- 600 m.
Mercredi : Réserve Naturelle Régionale des Partias
La Réserve Naturelle Régionale des Partias est un vallon préservé du Briançonnais géré par la LPO. Dans ce vallon sauvage, Il n'est pas rare en outre de tomber sur une crotte de loup régulièrement de passage. Vous rencontrerez la conservatrice qui vous en présentera les enjeux. Vous visitez les sites d’hivernages des Tétras-lyres et des différentes mesures de préservation de l'espèce mises en œuvre et vous participez à une action de gestion.
Ce faisant, à travers les différents milieux naturels de la réserve, vous observez les espèces rupestres de la réserve : Crave à bec rouge, Chocard à bec jaune, Hirondelle de fenêtre (colonie à 2700 m. d’altitude !), Monticole de roche, Rouge-queue noir. Dans les alpages, vous recherchez notamment les Pipits spioncelle, Alouettes des champs, Traquets motteux, près du lac des Partias, les Chardonnerets élégants, les Linottes mélodieuses et dans les anciennes prairies de fauche, les Traquets des prés.
Nuit au gîte
Dénivelés : +/- 500 m.
Jeudi : La Guisane
En remontant le long de la Guisane, nous irons à la rencontre des espèces plus liées aux arbres feuillus comme le Serin cini, le Chardonneret élégant, le Torcol fourmilier. Dans la haute futaie les Grives draines, litornes et musicienne nichent, apprenons à distinguer leur chant.
Sur le sentier, parfois aux ambiances provençales, nous surveillerons les Pouillots véloces et de Bonelli, le Rossignol philomèle.
Sur les berges de la rivière, le Chevalier guignette nous guette, mais aussi le petit Gravelot, les Bergeronnettes grises et des ruisseaux, le Cincle plongeur, le Héron cendré.
Nuit au gîte le Flourou
Dénivelés : +/- 200 m.
Vendredi : La Cime des Conchiers
Pour terminer cette riche semaine, Nous nous attarderons dans le village pour observer le Moineau soulcie. Nous irons ensuite visiter un versant sud où les pins sylvestres et à crochets se mélange aux mélèzes. Les pouillots y sont abondant, le véloce et le Bonelli ainsi que les pics avec la possibilité d'apercevoir le Pic noir. Les roitelets et les grimpereaux sont fréquemment contactés. Dans les falaises le Tichodrome échelette et plus haut dans les pelouses sèches et rases, le Bruant ortolant.
Sur ces versants chauds, c'est l'occasion de chercher quelques reptiles, lézards, couleuvres et vipères et donc de croiser à nouveau le Circaète Jean-le-blanc.
Dénivelés : +/- 450 m.
Fin de séjour vers 17h30 et dispersion.
Séparation : à la gare SNCF de Briançon en fin de journée du vendredi
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.