Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : Belvédère sur la Durance
Petite boucle de mise en forme qui passe sous la via ferrata de Freissinières (1er parcours de ce type en France) et rejoint le point de vue du Clot du Puy, magnifique panorama sur la vallée de Freissinières et de la Durance. L’ancien lac glaciaire des Lauzes est un petit paradis pour de très nombreuses libellules. Nous bouclerons notre circuit par le col Anon avant de redescendre à l’auberge.
Dénivelée : 550 m.
Mardi : Forêts lumineuses et crêtes ventées
Dans le vallon de Tramouillon, le torrent galope dans le bois de mélèzes et d’Arolles alors que dans les rhododendrons se cache une faune fragile et délicate. Jeunes chevreuils et Tétras lyres se hâtent de grandir. Plus haut, quelques bouquetins ont élu domicile dans les escarpements rocheux où papillonne le Tichodrome échelette. Le col, raboté par de puissants glaciers, offre une vue époustouflante du Mont Viso (3841 m.) là-bas à l’est, en Italie, à l’imposant Pelvoux (3943 m.) en passant par les fortifications de Vauban dans le Briançonnais.
Dénivelée : 700 m.
Mercredi : Neiges éternelles et glace qui fond
C’est notre journée haute-montagne, où les glaciers recouvrent encore, pour quelques temps, le sol. Ici plus de forêts, mais des cailloux et de la glace ! Enfin, il y a un sentier tout de même et il nous sera inutile de chausser les crampons. Et puis il y a les chamois et les chocards, et n’oublions pas les marmottes, bien sûr, qui blasées par le flot des randonneurs et alpinistes se laissent approcher à quelques … centimètres. Halte au refuge du glacier blanc et pour les plus courageux, nous irons poser les pieds sur le glacier au pied de la mythique Barre des Écrins (4102m.)
Dénivelée : 800 à 1000 m.
Jeudi : Alpages fleuris et lacs miroitants
Dans une ambiance bien différente des jours précédents, avec ces forêts aux arbres séculaires, ces alpages tapissés de fleurs aux couleurs éclatantes, ces torrents tumultueux et rafraîchissants, ces lacs aux eaux profondes bleues et turquoises, nous bouclerons un grand circuit en rive gauche de la Durance au fin fond d’un vallon perdu.
Dénivelée : 600 m.
Vendredi : Là-haut sur la montagne
Un petit hameau vaudois perdu en pleine montagne et pourtant qui a vu naître la première École Normale de France. Pour nous y rendre nous emprunterons un sentier suspendu qui surplombe la haute vallée de Freissinières. Nous serons au-dessus des hautes falaises et des cascades vaporeuses et en bas des longues pentes herbeuses où paissent les nombreux moutons. Dans les buissons et les rocailles se cachent la Perdrix bartavelle alors qu’au-dessus de nos têtes les Vautours fauves tournoient dans les panaches des bulles d’air chaud.
À l’arrivée au refuge de l’école, une bière bien fraîche nous attend sur la terrasse sud.
Nuit au refuge.
Dénivelée : 850 m.
Samedi : Au coeur du Parc National des Écrins
C’est toujours le même programme, forêts lumineuses, alpages fleuris, lacs miroitants et pointes élancées, mais c’est à chaque fois différent. C’est la magie des Écrins !
Une succession de milieux naturels, véritables joyaux, reliés par un ruban scintillant qui coule depuis les sommets, un véritable collier de perles.
Dénivelée : 800 m.
Séparation : Le dernier jour en fin de journée.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.