Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : Col d'Arsine (2340 m.)
C'est en remontant le vallon du Petit Tabuc que nous commencerons cette itinérance. Petite halte au lac de la Douche où vous pourrez prendre un bain. Plus haut, au pied des glaciers collés aux faces nords des Agneaux (3664 m.) et de Neige Cordier (3614 m.), le torrent sillonne et traverse plusieurs petits lacs organisés en chapelets étincellants. Après le col d'Arsine (2340 m.), ce n’est plus qu’une petite descente sur le refuge. L'itinéraire traverse en pente douce un bel alpage où papillons et passereaux sont les hôtes habituels de ces grands espaces lumineux.
Nuit en refuge
Dénivelés : + 860 m. - 265 m.
Mardi : Lac Pavé (2841m.)
Nous remontons aujourd'hui la Romanche, puissant affluent du Drac et nous grimperons au lac du Pavé coincé entre le Pic Gaspard (3881 m.) et la Grande Ruine (3728 m.). Nous prendrons un peu de repos le temps d'un café au charmant refuge du Pavé. C'est un panorama grandiose avec ces hautes falaises aux couleurs chaudes où résonnent les cris des chocards et où les alpinistes, scotchés aux parois, luttent avec le granit.
Descente le long de la moraine glaciaire.
Nuit en refuge
Dénivelés : + 765 m. - 765 m.
Mercredi : Col du Lautaret (2057 m.) et Le Monêtier-Les-Bains (1480 m.)
Une étape riche en biodiversité. Par un sentier pittoresque en balcon, sur les pentes du Combeynot (3155 m.), nous traversons une aulnaies à mégaphorbiaies. Quésaco ? C'est une formation végétale bien particulière qui abrite une foule de passereaux peu communs et une flore remarquable. Puis notre randonnée longe le torrent de la Guisane par un vieux sentier muletier, jusqu'au village du Monêtier-Les-Bains, en traversant les anciens espaces agricoles. Petites parcelles cultivées jadis, ces espaces sont colonisés aujourd’hui par divers ligneux qui augmentent les niches écologiques et abrite un cortège d’espèce d’une grande variété. C’est encore ici de très nombreux passereaux aux vives couleurs que nous pourrons observer. Autrefois très communs dans toutes nos campagnes, ils subsistent en montagne où l’agriculture est restée plus traditionnelle.
Nuit en gîte
Dénivelé : - 600 m.
Jeudi : Col de Roche Noir (2693 m.)
En traversant la vallée et en montant en rive gauche, nous sommes désormais sur le Massif des Cerces face aux Écrins. Ce ne sont plus des gneiss et des granits, mais des calcaires et des grès. Par contre, ce sont toujours et encore des lacs de montagne, des alpages fleuris, des oiseaux colorés, des cols et des crêtes ventés. Les plus belles vues sur la Barre des Écrins (4102 m.) sont de ce côté-ci de la montagne.
Descente sur les versants de la vallée de la Clarée.
Nuit en refuge
Dénivelés : + 1215 m. - 475 m.
Vendredi : Col du Chardonnet (2690 m.) et Col des Béraudes (2770 m.)
Ce sera une randonnée en montagne très variée. Les terrains de l'ère primaire nous ont laissés quelques charbons. Ici au col du Chardonnet c'est un petit gisement de graphite d'excellente qualité, exploité jusqu'en 1930. Nous traversons ensuite les nombreux éboulis sous les sommets. Ah, qu'ils sont beaux ces bouquetins de la Tête de la Cassille (3069 m .) et ces chamois du col des Béraudes (2270 m.) ! Puis un nouveau lac de montagne, descente le long de la Clarée que l'on longe jusqu'au refuge.
Nuit en refuge
Dénivelés : + 690 m. - 730 m.
Samedi : Col des Cerces (2574 m.), Col de la Ponsonnière (2613 m.)
Au programme de la dernière journée, il y a de très nombreux lacs en commençant par celui des sources de la Clarée, puis ce sera une petite incursion en Savoie aux alpages étendus que le rarissime Gypaète barbu aime à survoler. Toujours en alerte, les marmottes guettent les chiens divagants, les Traquets motteux filent devant les randonneurs de buttes en rochers, les nombreuses gentianes de toutes espèces embellissent les vertes pelouses. Redescente sur l’Alpe du Lauzet dans l’après-midi.
Dénivelés : + 610 m. - 1307 m.
Séparation : le samedi en fin d'après-midi.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.