Durée:
6 jours et 6 nuits
Format:
Séjour itinérant
Groupe:
5 - 8 personnes
Localisation:
Niveau technique
3/5

Itinérance dans le Parc Naturel Régional du Queyras

690,00 765,00 

Le Queyras est une vallée à la forte personnalité. Facile à pratiquer à pied en été, elle devient plus hostile en hiver et un tour du Queyras intégral en raquette est bien présomptueux. Les dénivelées importantes et des fortes pentes obligent le randonneur à la plus grande prudence et à la plus grande humilité.

Les conditions de neige changeantes d’un versant à l’autre, d’un jour à l’autre, rend impossible de pouvoir rallier un point A à un point B avec certitude. Avec ces considérations, comment établir un circuit s’il est impossible de savoir si deux points peuvent être reliés ?
C’est avec toute cette problématique que je propose non plus un Tour du Queyras en raquette, mais un séjour itinérant dans le Queyras en raquette, sans aucun transfert. Une itinérance vraie, où chaque hébergement est rallié entièrement à pied.

  • 26 février 2023
  • 19 mars 2023
Total: 690
Catégorie : Étiquettes : ,
Réduction:

Services compris

Votre hébergement en pension complète (pique-nique le midi) Votre encadrement par un accompagnateur en montagne

Programme

Jour 0 : Accueil et apéritif de bienvenue

Jour 1 : Ville-Vieille > Lac de Roue > Souliers

Jour 2 : Souliers > Col de la Crèche > Ville-Vieille

Jour 3 : Ville-Vieille > Sommet Bucher > La Chalp

Jour 4 : La Chalp > St-Véran > Refuge de La Blanche

Jour 5 : Refuge de La Blanche > Fontgillarde

Jour 6 : Gaudissart > Ville-Vieille

Tarif spécial

Inscription

Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.

Déroulement du séjour

Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.

Lundi : Ville-Vieille > Chateau-Queyras > Lac de Roue > Souliers

Belle journée très panoramique. Une montée en douceur avec des vues plongeantes sur Fort- Queyras, des ambiances nordiques aux abords du lac, pas d’élans bien sûr mais des chevreuils endurcis au climat alpin, belvédères multiples sur le Mont Viso, pinèdes et mélézins, hameau perdu en montagne, bref, beaucoup de charme dans cette première journée de mise en jambe.
Nuit à Souliers.
Dénivelée + 650 m.; Dénivelée - 200 m.; Distance 9 km.

Mardi : Souliers > Col de la Crèche > Le Rouet > Ville-Vieille

Dans le mélézin, quelques passereaux narguent les rigueurs de l’hiver. Une « ronde » de mésanges cherche sa pitance suspendue aux branchettes fines des arbres dépouillés. Tout en haut, le panorama est étourdissant avec une vue générale sur la vallée. Des casse-noix et des venturons passent d’un versant à l’autre poussés par des rafales de vent. Ils trouvent leur salut dans les cembraies et pinèdes à crochets. La pente est bientôt avalée et nous retrouvons la vallée.
Nuit à Ville-Vieille.
Dénivelée + 480 m.; Dénivelée - 630 m.; Distance 11 km.

Mercredi : Ville-Vieille > Smt Bucher - La Chalp

Retrouvons nos forêts alpines caducifoliées. N’entendons pas au loin le cri plaintif d’un bouvreuil ? Allons chercher sur les sommets pelés les rayons d’un soleil rasant. Vastes alpages, patchwork boisés sous neige immaculée où somnole une vie insoupçonnée. Là, le petit coq de bruyère y passe ses journées.
Déjeuner sur herbe verte sous couvert blanc et sous ciel bleu (non garanti !), descente sous couvert forestier et plaine enneigée.
Nuit à la Chalp.

Dénivelée + 900 m.; Dénivelée - 450 m.; Distance 11 km.

Jeudi : La Chalp > St Véran > Chapelle de Clausis > Refuge de la Blanche

Dans la plaine recouverte de neige, nous retrouvons nos raquettes et nos godillots. Et nous partons pour une longue journée sous le soleil de St-Véran à l’assaut du refuge tout là-haut. Le long de l’Aigue Blanche montée régulière jusqu’au refuge avec en ligne de mire les hauts sommets frontaliers.
Nuit au Refuge de la Blanche.

Dénivelée + 750 m.; dénivelée - 0 m.; Distance 10 km.

Vendredi : Refuge de la Blanche > Col Longet > Fontgillarde

Magnifique étape ! Les environs du refuge sont un sanctuaire pour la raquette, puis c’est l’ascension au col du Longet sous le Pic de Chateau-Renard dans une ambiance vraiment alpine. Enfin le col, tel un sommet ! Au pied de hauts escarpements, de couloirs vertigineux, l’autre versant se prête encore magnifiquement à la raquette. C’est alors une descente ludique jusqu’au pont de Larianne (Molines-en-Queyras).
Bref transfert à Molines-en-Queyras.
Dénivelée + 370 m.; dénivelée - 746 m.; Distance 7,5 km.

Samedi : Gaudissart > Prats Hauts > Ville-Vieille

Que de variété dans cette dernière étape ! Nous coupons à travers la montagne, entre bois et forêts, entre villages et alpages, entre ubacs et adrets, entre combes abritées et crêtes ventées. Enfin, une dernière descente en forêt pour rejoindre la vallée.
Fin du séjour et dispersion en fin d’après-midi.
Dénivelée + 450m.; dénivelée - 875 m.; Distance 10 km.

Dimanche matin : fin du séjour et dispersion.

Séparation : le dernier jour après le petit-déjeuner.

Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique (PDF)

Niveau de difficulté

• Une expérience en raquette est recommandée.
• La dénivelée positive journalière n’excède pas 800 m.,
• L’itinéraire peut présenter des passages délicats ou raides,
• Le temps de marche effectif journalier n’excède pas 07h00.
Quelle que soit votre condition physique, se préparer à votre séjour est un gain de confort pour tous.

Nombre de participants

• Sentona limite ses groupes à 8 personnes. Les milieux naturels montagnards sont des milieux sensibles qu’il convient de respecter. Un petit groupe est moins impactant et profite davantage de l’attention du guide.
• Pour les groupes constitués, des séjours sur mesures vous sont proposés. N’hésitez pas à contacter Sentona.
• Sentona assure le départ de votre séjour à partir de 5 inscrits.

Encadrement

Vous êtes encadrés par un guide titulaire du Brevet d’État d’Alpinisme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et diplômé en sciences naturelles. Il est équipé d’une radio VHF en relation avec le secours en montagne et d’une pharmacie « premiers secours ».

Equipement individuel

Vêtements :
• Couvre-chef (chapeau et bonnet), lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvre
• Sous-vêtements techniques, polaire, veste coupe-vent et chaude type gore-tex
• Deux paires de gants typre gore-tex
• Pantalon de randonnée montagne déperlant. Pas de combinaison de ski !
• Guêtres
• Chaussures à tige haute chaude et imperméable. Après-ski interdit !

Astuce : Glissez votre linge dans un sac poubelle plastique, il restera au sec si le sac à dos est mouillé.

Il vaut mieux plusieurs couches qui s’adaptent plus facilement aux situations météorologiques changeantes (chaud/froid et sec/humide) plutôt que des vêtements chauds lourds et encombrants.

Matériel de randonnée

• Sac à dos typé montagne d’environ 35 litres
• Gourde solide avec contenance minimum de 1,5 litre
• Couteau de poche et boîte de pique-nique avec couverts
• Pharmacie personnelle (bobologie)
• Drap-sac (en cas de nuit en refuge)
Pour votre confort, votre sac à dos ne devra pas excéder 8 kg

Hébergement et repas

• Sentona vous choisit un hôtel/gîte/refuge confortable. Les chambres sont collectives. Des chambres individuelles (« single ») sont parfois possibles avec supplément, hors vacances scolaires et dans les limites des capacités d’accueil de la structure.
• Les petits-déjeuners ainsi que les dîners se font à l’hébergement, les repas du midi sont des pique-niques confectionnés par l’hébergeur.

Non compris

• Vos dépenses personnelles (boissons, vivres de courses, souvenirs, …)
• Vos frais d’assurances annulation, rapatriement et personnelle OBLIGATOIRES (si vous n'êtes pas couvert, Sentona propose une assurance pour 4,2 % du prix du séjour).
• Le supplément en chambre individuelle (si disponible et selon hébergement)

Formalités

• Tout participant à un séjour SENTONA doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce séjour. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre assureur.
• Vous devez être en possession, tout au long de votre séjour, de documents d’identité (carte d’identité ou passeport en cour de validité), de votre carte vitale et de vos documents d’assurance personnel ou bien ceux fournis par Sentona lors de votre inscription (si vous avez souscrit aux assurances proposées par Sentona).

Panier