Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : Ville-Vieille > Chateau-Queyras > Lac de Roue > Souliers
Belle journée très panoramique. Une montée en douceur avec des vues plongeantes sur Fort- Queyras, des ambiances nordiques aux abords du lac, pas d’élans bien sûr mais des chevreuils endurcis au climat alpin, belvédères multiples sur le Mont Viso, pinèdes et mélézins, hameau perdu en montagne, bref, beaucoup de charme dans cette première journée de mise en jambe.
Nuit à Souliers.
Dénivelée + 650 m.; Dénivelée - 200 m.; Distance 9 km.
Mardi : Souliers > Col de la Crèche > Le Rouet > Ville-Vieille
Dans le mélézin, quelques passereaux narguent les rigueurs de l’hiver. Une « ronde » de mésanges cherche sa pitance suspendue aux branchettes fines des arbres dépouillés. Tout en haut, le panorama est étourdissant avec une vue générale sur la vallée. Des casse-noix et des venturons passent d’un versant à l’autre poussés par des rafales de vent. Ils trouvent leur salut dans les cembraies et pinèdes à crochets. La pente est bientôt avalée et nous retrouvons la vallée.
Nuit à Ville-Vieille.
Dénivelée + 480 m.; Dénivelée - 630 m.; Distance 11 km.
Mercredi : Ville-Vieille > Smt Bucher - La Chalp
Retrouvons nos forêts alpines caducifoliées. N’entendons pas au loin le cri plaintif d’un bouvreuil ? Allons chercher sur les sommets pelés les rayons d’un soleil rasant. Vastes alpages, patchwork boisés sous neige immaculée où somnole une vie insoupçonnée. Là, le petit coq de bruyère y passe ses journées.
Déjeuner sur herbe verte sous couvert blanc et sous ciel bleu (non garanti !), descente sous couvert forestier et plaine enneigée.
Nuit à la Chalp.
Dénivelée + 900 m.; Dénivelée - 450 m.; Distance 11 km.
Jeudi : La Chalp > St Véran > Chapelle de Clausis > Refuge de la Blanche
Dans la plaine recouverte de neige, nous retrouvons nos raquettes et nos godillots. Et nous partons pour une longue journée sous le soleil de St-Véran à l’assaut du refuge tout là-haut. Le long de l’Aigue Blanche montée régulière jusqu’au refuge avec en ligne de mire les hauts sommets frontaliers.
Nuit au Refuge de la Blanche.
Dénivelée + 750 m.; dénivelée - 0 m.; Distance 10 km.
Vendredi : Refuge de la Blanche > Col Longet > Fontgillarde
Magnifique étape ! Les environs du refuge sont un sanctuaire pour la raquette, puis c’est l’ascension au col du Longet sous le Pic de Chateau-Renard dans une ambiance vraiment alpine. Enfin le col, tel un sommet ! Au pied de hauts escarpements, de couloirs vertigineux, l’autre versant se prête encore magnifiquement à la raquette. C’est alors une descente ludique jusqu’au pont de Larianne (Molines-en-Queyras).
Bref transfert à Molines-en-Queyras.
Dénivelée + 370 m.; dénivelée - 746 m.; Distance 7,5 km.
Samedi : Gaudissart > Prats Hauts > Ville-Vieille
Que de variété dans cette dernière étape ! Nous coupons à travers la montagne, entre bois et forêts, entre villages et alpages, entre ubacs et adrets, entre combes abritées et crêtes ventées. Enfin, une dernière descente en forêt pour rejoindre la vallée.
Fin du séjour et dispersion en fin d’après-midi.
Dénivelée + 450m.; dénivelée - 875 m.; Distance 10 km.
Dimanche matin : fin du séjour et dispersion.
Séparation : le dernier jour après le petit-déjeuner.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.