Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : Sommet Bucher – Col des Près du fromage
Départ depuis notre hébergement.
C’est une montée très agréable dans un mélézin au-dessus de la vallée laissée en contre-bas. En haut, c’est un grand replat, un alpage très prisé à la belle saison. En hiver, c’est très sauvage, quelques chevreuils, quelques Tétras lyres et quelques lièvres. Jusqu’au sommet Bucher, c’est une ambiance très nordique. Le Sommet Bucher est un point élevé modeste mais central dans la vallée du Queyras qui permet une vue d’ensemble du massif tout à fait exceptionnelle.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée +/- 576 m.
Mardi : Chalet Médille-Bouchouse-Belvédère Viso
Transfert à l’Échalp : 27 km.
Depuis l’Échalp, montée au chalet de la Médille par le GR 58. Redescente par le torrent de Bouchouse et montée au Petit Belvédère du Mont Viso.
Nous sommes ici dans le Haut Guil, en frontière avec l’Italie, toute proche. C’est aussi là les plus grandes densités de chamois du massif, une réserve de chasse de longue date. Quelques bouquetins, réintroduits dans les années 1990, hibernent dans les petites falaises non loin. Le Mont Viso (3841 m.) n’est pas très loin non plus. C’est un point de mire remarquable au pied duquel le Guil vient prendre sa source.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée +/- 442 m.
Mercredi : Chalets de Clapeyto
Transfert à Arvieux 14 km.
Au départ de la Chalp d'Arvieux, montée le long du torrent de La Rivière jusqu'à Pré premier, puis dans la Montagne de Clapeyto. Après avoir traversé l'espace nordique qui serpente en forêt, nous voilà dans un petit vallon très sauvage. C'est par un petit collet que nous découvrons l'immense alpage de Clapeyto, vaste espace nordique où nous pouvons déambuler en toute liberté.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelé : +/- 600 m.
Jeudi : Bergerie Sous roche
Transfert au Roux d’Abriès 24 km.
Depuis le Roux d’Abriès, montée dans le vallon du torrent d'Urine. Boucle par la bergerie des Pierres Écrites. Le magnifique hameau de Valpréveyre est surplombé par le Bric Bouchet (2997 m.). C'est une vallée très sauvage où la faune abonde.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelé : +/- 600 m.
Vendredi : Excursion 2 jours
Transfert au Pont de Larianne 4,5 km.
Montée dans le vallon du Longet jusqu'au col du Longet. C'est un itinéraire très emprunté des skieurs de randonnée. L'ambiance est alpine. L'arrivée au col est un moment fort de la journée. Puis nous basculons sur la vallée de St-Véran que nous remontons jusqu'au refuge de la Blanche.
Nuit au refuge de la Blanche.
Dénivelée : + 800 m. / - 320 m.
Samedi : St-Véran
Depuis notre refuge, nous montons jusqu'au col de Chamoussière sous les sommets de la Blanche (3059 m.) et le Pic de Caramatran (3045 m.). Redescente le long de l'Aigue Blanche
jusqu'au village de St-Véran où une visite s'impose.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelé : + 490 m. / - 940 m.
Dimanche matin : fin du séjour et dispersion.
Séparation : le dernier jour après le petit-déjeuner.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.