Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : Le Simous
Court transfert
Sur les adrets de Freissinières de nombreux hameaux s'égrainent sur le versant. Ils sont reliés entre-eux par un sentier ancestral dissimulé sous la couche de neige.
Puis nous nous élevons dans le bois et enfin nous arrivons sur une crête aux arêtes arrondies avec un large belvédère sur la vallée et le massif des Écrins.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelée : +/- 500 m.
Mardi : Vallon de Tramouillon
Court transfert
Dans un vallon sauvage, nous remontons un torrent étouffé par la neige. Nous entrons dans une forêt mystérieuse habitée par les chants des chouettes boréales et où la martre chasse l'écureuil. C'est tout en rondeur, tout en douceur pour arriver dans une mignonnette cabane où il fera bon se restaurer.
Un peu d'aventure l'après-midi où nous irons nous perdre au fin fond de ce mélézin mêlé d'arolles.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positive : +/- 500 m.
Mercredi : Vallon de Bouffard
Court transfert
C'est une randonnée où on vous sert un mélézin sur un plateau. C'est la découverte tranquille d'un hameau tranquille perdu en montagne. D'un versant à l'autre, de creux en bosses, c'est une nouvelle boucle sur les balcons de la Durance qui nous ramène à notre point de départ.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positif : +/- 475 m.
Jeudi : Dormillouse
Court transfert
Dormillouse, un village bien singulier au cœur du parc national des Écrins. Il n'est accessible, été comme hiver, qu'à pied d'homme ou de mule. Au fin fond d'une vallée longue et étroite, froide et humide, où les cascades de glace, plus spectaculaires les unes des autres, abondent, soudain le paysage s'ouvre sur une ile au-dessus de l'hiver. C'est dans ce hameau perdu qu'est née la première École Normale de France !
Aujourd'hui, plusieurs ruines ont été restaurées et c'est un bien charmant village. Si le refuge qui s'est établi dans l'ancienne école est ouvert, nous nous y arrêterons bien pour prendre une boisson.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positif : +/- 700 m.
Vendredi : Plateau de Pousterle / Les Têtes
C'est dans une vallée voisine que je vous emmène aujourd'hui. Partons à la découverte d'autres horizons. Ici les glaciers ont sculpté le relief. Un sommet au panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance. Le contraste entre un espace à fort usage touristique et un espace des plus sauvage que nous irons explorer, une limite entre le noir et le blanc.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positif : +/- 500 m.
Samedi : Moussière – Les Crousas
Perché en rive gauche de la Durance, faisant face à Freissinières, le hameau de Moussière est un splendide belvédère sur la vallée jusqu'à Embrun. Aux sorties de la pinède où les traces des ongulés sauvages abondent, le paysage se dégage sur les paysages hivernaux des alpages blanchis. À travers les arbres qui doucement s'éparpillent, rabroués par des conditions de vie aux limites de leurs possibilités, torturés par le vent violent qui frappe leurs fragiles bourgeons, nous parvenons sur un plateau, balayés par la bise, aux pieds de gigantesques pentes surmontées de crêtes déchiquetées. La redescente sur un autre versant est des plus ludiques, à travers forêts et vallons sauvages.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelée : +/- 890 m.
Dimanche matin : fin du séjour et dispersion.
Séparation : le dernier jour après le petit-déjeuner.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.