Durée:
6 jours et 7 nuits
Format:
Séjour semaine
Groupe:
5 - 8 personnes
Localisation:
Niveau technique
3/5

Le Meilleur des Écrins en raquette à neige

845,00 920,00 

Aux pieds des prestigieux sommets du massif des Écrins et du Pelvoux, randonnez au cœur du Parc National dans un écrin de nature. C’est une immersion dans une montagne sauvage aux sommets et aux panoramas étourdissants. Tous les jours un nouveau circuit en raquette à neige. La secrète vallée de Freissinières est le joyaux du Parc National des Écrins, exempte de toutes lourdes infrastructures.

Ce séjour s’adresse plutôt à celles et ceux qui auront déjà une expérience de la raquette à neige. Bien que l’approche de la découverte de la haute vallée n’ait pas d’ambition sportive, une bonne condition physique sera nécessaire pour bien profiter de la semaine.

Ce séjour est personnalisable
(nombre de personnes, hébergement, itinéraire…).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

  • 26 février 2023
  • 19 mars 2023
Total: 845
Catégorie : Étiquettes : ,
Réduction:

Services compris

Votre hébergement en pension complète (pique-nique le midi) Votre encadrement par un accompagnateur en montagne

Programme

Jour 0 : Accueil et apéritif de bienvenue

Jour 1 : Le Simous

Jour 2 : Vallon de Tramouillon

Jour 3 : Vallon de Bouffard

Jour 4 : Dormillouse

Jour 5 : La Pousterle/Les Têtes

Jour 6 : Moussières

Tarif spécial

Inscription

Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.

Déroulement du séjour

Dimanche : Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.

Lundi : Le Simous

Court transfert
Sur les adrets de Freissinières de nombreux hameaux s'égrainent sur le versant. Ils sont reliés entre-eux par un sentier ancestral dissimulé sous la couche de neige.
Puis nous nous élevons dans le bois et enfin nous arrivons sur une crête aux arêtes arrondies avec un large belvédère sur la vallée et le massif des Écrins.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelée : +/- 500 m.

Mardi : Vallon de Tramouillon

Court transfert
Dans un vallon sauvage, nous remontons un torrent étouffé par la neige. Nous entrons dans une forêt mystérieuse habitée par les chants des chouettes boréales et où la martre chasse l'écureuil. C'est tout en rondeur, tout en douceur pour arriver dans une mignonnette cabane où il fera bon se restaurer.
Un peu d'aventure l'après-midi où nous irons nous perdre au fin fond de ce mélézin mêlé d'arolles.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positive : +/- 500 m.

Mercredi : Vallon de Bouffard

Court transfert
C'est une randonnée où on vous sert un mélézin sur un plateau. C'est la découverte tranquille d'un hameau tranquille perdu en montagne. D'un versant à l'autre, de creux en bosses, c'est une nouvelle boucle sur les balcons de la Durance qui nous ramène à notre point de départ.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positif : +/- 475 m.

Jeudi : Dormillouse

Court transfert
Dormillouse, un village bien singulier au cœur du parc national des Écrins. Il n'est accessible, été comme hiver, qu'à pied d'homme ou de mule. Au fin fond d'une vallée longue et étroite, froide et humide, où les cascades de glace, plus spectaculaires les unes des autres, abondent, soudain le paysage s'ouvre sur une ile au-dessus de l'hiver. C'est dans ce hameau perdu qu'est née la première École Normale de France !
Aujourd'hui, plusieurs ruines ont été restaurées et c'est un bien charmant village. Si le refuge qui s'est établi dans l'ancienne école est ouvert, nous nous y arrêterons bien pour prendre une boisson.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positif : +/- 700 m.

Vendredi : Plateau de Pousterle / Les Têtes

C'est dans une vallée voisine que je vous emmène aujourd'hui. Partons à la découverte d'autres horizons. Ici les glaciers ont sculpté le relief. Un sommet au panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance. Le contraste entre un espace à fort usage touristique et un espace des plus sauvage que nous irons explorer, une limite entre le noir et le blanc.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelé positif : +/- 500 m.

Samedi : Moussière – Les Crousas

Perché en rive gauche de la Durance, faisant face à Freissinières, le hameau de Moussière est un splendide belvédère sur la vallée jusqu'à Embrun. Aux sorties de la pinède où les traces des ongulés sauvages abondent, le paysage se dégage sur les paysages hivernaux des alpages blanchis. À travers les arbres qui doucement s'éparpillent, rabroués par des conditions de vie aux limites de leurs possibilités, torturés par le vent violent qui frappe leurs fragiles bourgeons, nous parvenons sur un plateau, balayés par la bise, aux pieds de gigantesques pentes surmontées de crêtes déchiquetées. La redescente sur un autre versant est des plus ludiques, à travers forêts et vallons sauvages.
Nuit au Relais des Vaudois
Dénivelée : +/- 890 m.

Dimanche matin : fin du séjour et dispersion.

Séparation : le dernier jour après le petit-déjeuner.

Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique (PDF)

Niveau de difficulté

• Une expérience en raquette est recommandée.
• La dénivelée positive journalière n’excède pas 800 m.,
• L’itinéraire peut présenter des passages délicats ou raides,
• Le temps de marche effectif journalier n’excède pas 07h00.
Quelle que soit votre condition physique, se préparer à votre séjour est un gain de confort pour tous.

Nombre de participants

• Sentona limite ses groupes à 8 personnes. Les milieux naturels montagnards sont des milieux sensibles qu’il convient de respecter. Un petit groupe est moins impactant et profite davantage de l’attention du guide.
• Pour les groupes constitués, des séjours sur mesures vous sont proposés. N’hésitez pas à contacter Sentona.
• Sentona assure le départ de votre séjour à partir de 5 inscrits.

Encadrement

Vous êtes encadrés par un guide titulaire du Brevet d’État d’Alpinisme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et diplômé en sciences naturelles. Il est équipé d’une radio VHF en relation avec le secours en montagne et d’une pharmacie « premiers secours ».

Equipement individuel

Vêtements :
• Couvre-chef (chapeau et bonnet), lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvre
• Sous-vêtements techniques, polaire, veste coupe-vent et chaude type gore-tex
• Deux paires de gants typre gore-tex
• Pantalon de randonnée montagne déperlant. Pas de combinaison de ski !
• Guêtres
• Chaussures à tige haute chaude et imperméable. Après-ski interdit !

Astuce : Glissez votre linge dans un sac poubelle plastique, il restera au sec si le sac à dos est mouillé.

Il vaut mieux plusieurs couches qui s’adaptent plus facilement aux situations météorologiques changeantes (chaud/froid et sec/humide) plutôt que des vêtements chauds lourds et encombrants.

Matériel de randonnée

• Sac à dos typé montagne d’environ 35 litres
• Gourde solide avec contenance minimum de 1,5 litre
• Couteau de poche et boîte de pique-nique avec couverts
• Pharmacie personnelle (bobologie)
• Drap-sac (en cas de nuit en refuge)
Pour votre confort, votre sac à dos ne devra pas excéder 8 kg

Hébergement et repas

• Sentona vous choisit un hôtel/gîte/refuge confortable. Les chambres sont collectives. Des chambres individuelles (« single ») sont parfois possibles avec supplément, hors vacances scolaires et dans les limites des capacités d’accueil de la structure.
• Les petits-déjeuners ainsi que les dîners se font à l’hébergement, les repas du midi sont des pique-niques confectionnés par l’hébergeur.

Non compris

• Vos dépenses personnelles (boissons, vivres de courses, souvenirs, …)
• Vos frais d’assurances annulation, rapatriement et personnelle OBLIGATOIRES (si vous n'êtes pas couvert, Sentona propose une assurance pour 4,2 % du prix du séjour).
• Le supplément en chambre individuelle (si disponible et selon hébergement)

Formalités

• Tout participant à un séjour SENTONA doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce séjour. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre assureur.
• Vous devez être en possession, tout au long de votre séjour, de documents d’identité (carte d’identité ou passeport en cour de validité), de votre carte vitale et de vos documents d’assurance personnel ou bien ceux fournis par Sentona lors de votre inscription (si vous avez souscrit aux assurances proposées par Sentona).

Panier