Durée:
6 jours et 5 nuits
Format:
Séjour itinérant
Groupe:
5 - 8 personnes
Localisation:
Niveau technique
3/5

Le Tour du Mont Thabor

730,00 810,00 

Le Mont Thabor, sommet culminant à 3178 m., est une montagne bien connu du randonneur dans les Alpes, à cheval entre Alpes du nord et Alpes du sud. Il est au carrefour des vallées italiennes et françaises. Son ascension ne présente aucune difficulté, si ce n’est une dénivelée importante depuis la vallée étroite, et les nombreux sentiers qui le circonscrits prêtent aisément à une itinérance de refuge en refuge pour en faire le tour. Paysages variés, exotisme, le Tour du Mont Thabor est une randonnée très prisée des alpinistes.

  • 6 août 2023
Total: 730
Catégorie : Étiquette :
Réduction:

Services compris

Votre hébergement en pension complète (pique-nique le midi) Votre encadrement par un accompagnateur en montagne

Programme

Jour 1 : Névache > Refuge des Drayères

Jour 2 : Refuge des Drayères > Refuge de Terre Rouge

Jour 3 : Refuge de Terre Rouge > Refuge des Marches

Jour 4 : Refuge des Marches > Refuge du Mont Thabor

Jour 5 : Refuge du Mont Thabor > Mont Thabor > Refuge I Re Magi

Jour 6 : Refuge I Re Magi > Névache

Tarif spécial

Inscription

Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.

Déroulement du séjour

Dimanche : Refuge des Drayères (2180 m.)
Notre premier refuge se trouve tout au fond de la magnifique vallée de la Clarée aux eaux si limpides de sa rivière. Nous remonterons toute la vallée en suivant les eaux claires. Ses berges animées par le Chevalier guignette, ses vagues traversées par le Cincle plongeur, ses forêts qui la bordent de mélèzes et de saules ainsi que ses vertes prairies, sa splendide cascade à Fontcouverte, que du plaisir tranquille !
Nuit au refuge des Drayères
Dénivelés : + 580 m.

Lundi : Refuge de Terre Rouge (2170m.)
Nous remontons la vallée de la Clarée jusqu’à sa source, le Lac de la Clarée (2433 m.) au pied des grandes murailles du massif des Cerces. Puis nous basculerons en Savoie dans la vallée de la Névachette, aux alpages plus doux où paissent les vaches qui produiront le lait des fameux fromages savoyards, pour atteindre le Pas des Griffes à 2554 m. avant de descendre dans la vallée de la Neuvache et rejoindre notre prochain refuge. De nombreux lacs et alpages sont au programme de cette deuxième journée de marche.
Nuit au refuge de Terre Rouge
Dénivelés : + 715 m. - 700 m.

Mardi : Refuge des Marches (2220 m.)
Un nouveau sentier en balcon, nous conduit dans un vallon suspendu au sommet de la vallée de Valmeinier. Heureusement, là où nous sommes, pas de remontées mécaniques ! Par le col des Marches, nous descendrons sur les versants de la vallée de modane, nous surplomberons le grand barrage artificiel du lac de Bissorte avant de rejoindre notre nouveau refuge, le refuge des Marches. Marmottes et Pipits animeront les alpages et sur les plus hautes crêtes, les chamois prennent de long bains de soleil.
Cette étape assez courte, peut-être prolongée en fin de journée par plusieurs extras possible.
Nuit au refuge des Marches.
Dénivelé : + 625 m. - 580 m.

Mercredi : Refuge du Thabor (2490 m.)
Bel itinéraire en terrain plus sauvage par le col des Sarrasins (2844 m.) qui surplombe des vallons glaciaires suspendus. Nous descendrons dans la vallée de Valfréjus avant de remonter au coeur du massif du Mont Thabor où nous trouverons le refuge du Mont Thabor à l’entrée d’un vaste cirque glaciaire aux nombreux lacs et zones humides riches et fragiles.
Nuit au refuge du mont Thabor
Dénivelés : + 950 m. - 700 m.

Jeudi : Mont Thabor (3178 m.) et Refuge des rois mages (1760 m.)
Hé bien nous y sommes ! Nous voilà bien rodés, parés pour l’ascension de notre « 3000 ». Le sommet du Mont Thabor est à quelques enjambées du refuge. Nous y accèderons par le vallon du Peyron. Puis nous redescendrons dans la vallée étroite jusqu’à notre dernier refuge, le reguge I Re Magi. Nous retrouverons nos belles forêts de mélèzes absentes les jours précédents, peut-être ferons-nous un petit crochet par le surprenant Lac vert.
Nuit au refuge I Re Magi
Dénivelés : + 710 m. - 1418 m.

Vendredi : Retour Névache (1600 m.)
Retour sur Névache par les alpages des Thures, au pied du Sommet Rond (2743 m.) et de Roche Pertuse (2686 m.). Différentes variantes sont possible pour rejoindre Névache et qui seront fonction des conditions météo et des motivations du groupe.
Dénivelés : + 750 m. - 890 m.

Séparation : Le vendredi en fin d’après-midi à la gare de Briançon.

Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.

Fiche technique

Tour du Mont Thabor Téléchargez la fiche technique (PDF)

Niveau de difficulté

• La dénivelée positive journalière n’excède pas 1000 m.,
• Le sentier peut présenter des passages délicats ou abrupts,
• Le temps de marche effectif journalier n’excède pas 07h00.
Quelle que soit votre condition physique, se préparer à votre séjour est un gain de confort pour tous.

Nombre de participants

• Sentona limite ses groupes à 8 personnes. Les milieux naturels montagnards sont des milieux sensibles qu’il convient de respecter. Un petit groupe est moins impactant et profite davantage de l’attention du guide.
• Pour les groupes constitués, des séjours sur mesure vous sont proposés. N’hésitez pas à contacter Sentona.
• Sentona assure le départ de votre séjour à partir de 5 inscrits.

Encadrement

Vous êtes encadrés par un guide titulaire du Brevet d’État d’Alpinisme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et diplômé en sciences naturelles. Il est équipé d’une radio VHF en relation avec le secours en montagne et d’une pharmacie « premiers secours ».

Equipement individuel

Vêtements :
• Couvre-chef (chapeau et bonnet), lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvre
• Tee-shirt, polaire, veste coupe-vent type gore-tex, vêtement de pluie • Short et pantalon de randonnée
• Chaussettes de randonnée

Astuce : Glissez votre linge dans un sac poubelle plastique, il restera au sec si le sac à dos est mouillé.

Matériel de randonnée

• Sac à dos typé montagne d’environ 35 litres
• Gourde solide avec contenance minimum de 1,5 litre
• Couteau de poche et boîte de pique-nique avec couverts
• Pharmacie personnelle (bobologie)
• Drap-sac (en cas de nuit en refuge)
Pour votre confort, votre sac à dos ne devra pas excéder 8 kg

Hébergement et repas

• Sentona vous choisit un hôtel/gîte/refuge confortable. Les chambres sont collectives. Des chambres individuelles (« single ») sont parfois possibles avec supplément, hors vacances scolaires et dans les limites des capacités d’accueil de la structure.
• Les petits-déjeuners ainsi que les dîners se font à l’hébergement, les repas du midi sont des pique-niques confectionnés par l’hébergeur.

Non compris

• Vos dépenses personnelle (boissons, vivres de courses, souvenirs, …)
• Vos frais d’assurances annulation, rapatriement et personnelles OBLIGATOIREs (si vous n'êtes pour couvert, Sentona propose une assurance pour 4,2 % du prix du séjour).
• Le supplément en chambre individuelle (si disponible et selon hébergement)

Formalités

• Tout participant à un séjour SENTONA doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce séjour. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre assureur.
• Vous devez être en possession, tout au long de votre séjour, de documents d’identité (carte d’identité ou passeport en cour de validité), de votre carte vitale et de vos documents d’assurance personnel ou bien ceux fournis par Sentona lors de votre inscription (si vous avez souscrit aux assurances proposées par Sentona).

Panier