Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche : Refuge des Drayères (2180 m.)
Notre premier refuge se trouve tout au fond de la magnifique vallée de la Clarée aux eaux si limpides de sa rivière. Nous remonterons toute la vallée en suivant les eaux claires. Ses berges animées par le Chevalier guignette, ses vagues traversées par le Cincle plongeur, ses forêts qui la bordent de mélèzes et de saules ainsi que ses vertes prairies, sa splendide cascade à Fontcouverte, que du plaisir tranquille !
Nuit au refuge des Drayères
Dénivelés : + 580 m.
Lundi : Refuge de Terre Rouge (2170m.)
Nous remontons la vallée de la Clarée jusqu’à sa source, le Lac de la Clarée (2433 m.) au pied des grandes murailles du massif des Cerces. Puis nous basculerons en Savoie dans la vallée de la Névachette, aux alpages plus doux où paissent les vaches qui produiront le lait des fameux fromages savoyards, pour atteindre le Pas des Griffes à 2554 m. avant de descendre dans la vallée de la Neuvache et rejoindre notre prochain refuge. De nombreux lacs et alpages sont au programme de cette deuxième journée de marche.
Nuit au refuge de Terre Rouge
Dénivelés : + 715 m. - 700 m.
Mardi : Refuge des Marches (2220 m.)
Un nouveau sentier en balcon, nous conduit dans un vallon suspendu au sommet de la vallée de Valmeinier. Heureusement, là où nous sommes, pas de remontées mécaniques ! Par le col des Marches, nous descendrons sur les versants de la vallée de modane, nous surplomberons le grand barrage artificiel du lac de Bissorte avant de rejoindre notre nouveau refuge, le refuge des Marches. Marmottes et Pipits animeront les alpages et sur les plus hautes crêtes, les chamois prennent de long bains de soleil.
Cette étape assez courte, peut-être prolongée en fin de journée par plusieurs extras possible.
Nuit au refuge des Marches.
Dénivelé : + 625 m. - 580 m.
Mercredi : Refuge du Thabor (2490 m.)
Bel itinéraire en terrain plus sauvage par le col des Sarrasins (2844 m.) qui surplombe des vallons glaciaires suspendus. Nous descendrons dans la vallée de Valfréjus avant de remonter au coeur du massif du Mont Thabor où nous trouverons le refuge du Mont Thabor à l’entrée d’un vaste cirque glaciaire aux nombreux lacs et zones humides riches et fragiles.
Nuit au refuge du mont Thabor
Dénivelés : + 950 m. - 700 m.
Jeudi : Mont Thabor (3178 m.) et Refuge des rois mages (1760 m.)
Hé bien nous y sommes ! Nous voilà bien rodés, parés pour l’ascension de notre « 3000 ». Le sommet du Mont Thabor est à quelques enjambées du refuge. Nous y accèderons par le vallon du Peyron. Puis nous redescendrons dans la vallée étroite jusqu’à notre dernier refuge, le reguge I Re Magi. Nous retrouverons nos belles forêts de mélèzes absentes les jours précédents, peut-être ferons-nous un petit crochet par le surprenant Lac vert.
Nuit au refuge I Re Magi
Dénivelés : + 710 m. - 1418 m.
Vendredi : Retour Névache (1600 m.)
Retour sur Névache par les alpages des Thures, au pied du Sommet Rond (2743 m.) et de Roche Pertuse (2686 m.). Différentes variantes sont possible pour rejoindre Névache et qui seront fonction des conditions météo et des motivations du groupe.
Dénivelés : + 750 m. - 890 m.
Séparation : Le vendredi en fin d’après-midi à la gare de Briançon.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.