Le Queyras, une vallée particulière (Nicole Garcin)

Durée:
6 jours et 6 nuits
Format:
Séjour étoile
Groupe:
5 - 8 personnes
Localisation:
Niveau technique
2/5

Le Queyras, une vallée particulière (Nicole Garcin)

930,00 990,00 

Le Queyras est une vallée à forte identité. Devenu un parc naturel régional en 1977, la vallée a traversé les siècles et c’est enrichie des cultures des peuples qui l’ont habitées avec ses villages pittoresques et son architecture singulière. Le massif du Queyras a su préserver un patrimoine naturel exceptionnel dont il faut prendre soin. De nombreuses espèces végétales sont endémiques et sa faune est remarquable de diversité.

  • 10 septembre 2023
Total: 930
Catégorie : Étiquette :
Réduction:

Services compris

Votre hébergement en pension complète (pique-nique le midi) Votre encadrement par un accompagnateur en montagne

Programme

Jour 0 : Accueil et apéritif de bienvenue

Jour 1 : Crête de Curlet et Saint-Véran

Jour 2 : Vallon de l'Écuelle

Jour 3 : Chalets de Clapeyto

Jour 4 : Refuge de La Blanche

Jour 5 : Pic de Caramantran

Jour 6 : Col Lacroix

Tarif spécial

Inscription

Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.

Déroulement du séjour

Dimanche :Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.

Lundi : Crête de Curlet et Saint-Véran

Un court transfert nous amène au pied de Saint-Véran (2040 m.), le plus haut village d'Europe. Nous nous élèverons dans le bois du moulin dans le vallon du Lamaron aux mélèzes pluri-centenaires où abondent les Bec-croisés des sapins. En approchant la crête de Curlet, ce sont les Pins cembro qui deviennent dominants. Pour le Casse-noix moucheté, c'est la pleine époque de la récolte des graines et les va-et-vient sont incessants. L'arrivée sur la crête et assez surprenante car tout à coup, à la sortie de la forêt, nous voilà perchés au-dessus d'une falaise. La vue sur Saint-Véran n'a pas son égal : grappe de chalets posée au milieu des alpages inondés de soleil sur les pentes qui montent et convergent au sommet du Pic de Chateau-Renard (2989 m.), Saint-Véran jouit d'un ensoleillement exceptionnel.

Nous prendrons le temps de visiter Saint-Véran.

Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 600 m.

Mardi : Vallon de l'Écuelle

Très belle journée où alternent forêts de mélèzes et alpages aux grasses marmottes au départ de notre hébergement. La montée au col des Près du fromage dans le mélézin est très agréable. Dans les quelques Pins cembro, les Casse-noix moucheté s'activent déjà à la récolte des graines, alors que dans les alpages les Traquets motteux se préparent à la migration. Au-dessus du sauvage vallon de l'Écuelle s'élèvent les hautes pointes de la Selle que l'Aigle royal aime fréquenter. C'est un lieu tout à fait unique perdu dans les Alpes.

Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 700 m.

Mercredi : Chalets de Clapeyto

Transfert dans le Val d'Azur (!), vallée d'Arvieux. Arvieux est une commune qui bénéficie d'un large ensoleillement dans la vallée en rive droite du Guil. Le Guil, c'est le torrent qui draine tout le massif du Queyras. Cette vallée annexe, creusée par La Rivière, est orientée au sud ce qui explique les attributs de la vallée d'Arvieux. Plus à l'ouest, de grands alpages perchés bien alimentés en eaux et aux faibles pentes, ont facilités l'élevage ovin et bovin et ont également contribués à l'enrichissement des "Bazans", nom local donné aux habitant d'Arvieux. Les nombreux chalets de Clapeyto, belles bâtisses de mélèze, illustrent la vie de l'estive en alpage à la belle saison.

Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 600 m.

Jeudi : Refuge de La Blanche

Petit transfert jusqu'à Saint-Véran où nous longerons le torrent de La Blanche jusqu'à la chapelle de Clausis. Sur le sol d'un ancien fond océanique, de nombreux torrents se fraie un passage dans les vertes pelouses créant ça et là quelques zones humides dès que la pente s'estompe. Le refuge de La Blanche est niché au bord du lac de La Blanche et au pied de la sombre Tête des Toillies (3175 m.).

Nuit au refuge de La Blanche.

Dénivelée : ± 540 m.

Vendredi : Pic de Caramantran

À l'assault du 3000 m., nous irons par le vallon du Blanchet aux nombreux lacs perdus dans un dédale de roches moutonnées au pied de Rocca Bianca (3059m.) puis nous emprunterons la crête jusqu'au sommet (3051 m.). Il n'est pas rare d'observer à proximité du col de St-Véran des Lagopèdes alpins, oiseaux arctiques, reliques de la dernière grande glaciation du Wurm. Nous redescendrons à Saint-Véran par le vallon de Chamoussière et les anciennes mines de cuivre.

Nuit à l'hôtel. 
Dénivelée : ± 550 m.

Samedi : Col Lacroix
Transfert à La Monta. En haute vallée du Queyras, sur la commune de Ristolas, un point bas sur la crête frontalière à l'Italie, le col Lacroix (2299 m.), a facilité les nombreux échanges avec le piémont italien. Son ascension est facile et les ambiances variées. Au départ, dans les précieux près de fauche où les apiacées ont la part belle et sous lesquelles au printemps on peut entendre le très rare Râle des genêts, le sentier longe les pierriers qui s'étirent le long des parcelles. Puis nous traversons le mélézins avec sa cohorte de mésanges, de grimpereaux, de grives et de pics, avant d'arriver sur les pelouses plus rases des alpages rafraichis par les vents de Lombardes. En redescendant sur le hameau de l'Échalp, nous traverserons la forêt de Praroussin, exceptionnel mélézin aux arbres pluri-séculaires, aux diamètres des troncs impressionnants. Cette forêt singulière, abrite une faune remarquable, rare et et fragile.

Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 600 m.

Séparation : Le samedi en fin d’après-midi à la gare SNCF de Guillestre-Montdauphin.

Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.

Fiche technique

Téléchargez la fiche technique (PDF)

Niveau de difficulté

• La dénivelée positive journalière n’excède pas 750 m.,
• Il n'y a aucune difficulté technique,
• Le temps de marche effectif journalier n’excède pas 06h00.
Quelle que soit votre condition physique, se préparer à votre séjour est un gain de confort pour tous.

Nombre de participants

• Sentona limite ses groupes à 8 personnes. Les milieux naturels montagnards sont des milieux sensibles qu’il convient de respecter. Un petit groupe est moins impactant et profite davantage de l’attention du guide.
• Pour les groupes constitués, des séjours sur mesure vous sont proposés. N’hésitez pas à contacter Sentona.
• Sentona assure le départ de votre séjour à partir de 5 inscrits.

Encadrement

Vous êtes encadrés par un guide titulaire du Brevet d’État d’Alpinisme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et diplômé en sciences naturelles. Il est équipé d’une radio VHF en relation avec le secours en montagne et d’une pharmacie « premiers secours ».

Equipement individuel

Vêtements :
• Couvre-chef (chapeau et bonnet), lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvre
• Tee-shirt, polaire, veste coupe-vent type gore-tex, vêtement de pluie • Short et pantalon de randonnée
• Chaussettes de randonnée

Astuce : Glissez votre linge dans un sac poubelle plastique, il restera au sec si le sac à dos est mouillé.

Matériel de randonnée

• Sac à dos typé montagne d’environ 35 litres
• Gourde solide avec contenance minimum de 1,5 litre
• Couteau de poche et boîte de pique-nique avec couverts
• Pharmacie personnelle (bobologie)
• Drap-sac (en cas de nuit en refuge)
Pour votre confort, votre sac à dos ne devra pas excéder 8 kg

Hébergement et repas

• Sentona vous choisit un hôtel/gîte/refuge confortable. Les chambres sont collectives. Des chambres individuelles (« single ») sont parfois possibles avec supplément, hors vacances scolaires et dans les limites des capacités d’accueil de la structure.
• Les petits-déjeuners ainsi que les dîners se font à l’hébergement, les repas du midi sont des pique-niques confectionnés par l’hébergeur.

Non compris

• Vos dépenses personnelle (boissons, vivres de courses, souvenirs, …)
• Vos frais d’assurances annulation, rapatriement et personnelles OBLIGATOIREs (si vous n'êtes pour couvert, Sentona propose une assurance pour 4,2 % du prix du séjour).
• Le supplément en chambre individuelle (si disponible et selon hébergement)

Formalités

• Tout participant à un séjour SENTONA doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce séjour. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre assureur.
• Vous devez être en possession, tout au long de votre séjour, de documents d’identité (carte d’identité ou passeport en cour de validité), de votre carte vitale et de vos documents d’assurance personnel ou bien ceux fournis par Sentona lors de votre inscription (si vous avez souscrit aux assurances proposées par Sentona).

Panier