Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente.
Déroulement du séjour
Dimanche :Accueil et présentation du séjour autour d’un apéritif à 18h30 à l’auberge.
Lundi : Crête de Curlet et Saint-Véran
Un court transfert nous amène au pied de Saint-Véran (2040 m.), le plus haut village d'Europe. Nous nous élèverons dans le bois du moulin dans le vallon du Lamaron aux mélèzes pluri-centenaires où abondent les Bec-croisés des sapins. En approchant la crête de Curlet, ce sont les Pins cembro qui deviennent dominants. Pour le Casse-noix moucheté, c'est la pleine époque de la récolte des graines et les va-et-vient sont incessants. L'arrivée sur la crête et assez surprenante car tout à coup, à la sortie de la forêt, nous voilà perchés au-dessus d'une falaise. La vue sur Saint-Véran n'a pas son égal : grappe de chalets posée au milieu des alpages inondés de soleil sur les pentes qui montent et convergent au sommet du Pic de Chateau-Renard (2989 m.), Saint-Véran jouit d'un ensoleillement exceptionnel.
Nous prendrons le temps de visiter Saint-Véran.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 600 m.
Mardi : Vallon de l'Écuelle
Très belle journée où alternent forêts de mélèzes et alpages aux grasses marmottes au départ de notre hébergement. La montée au col des Près du fromage dans le mélézin est très agréable. Dans les quelques Pins cembro, les Casse-noix moucheté s'activent déjà à la récolte des graines, alors que dans les alpages les Traquets motteux se préparent à la migration. Au-dessus du sauvage vallon de l'Écuelle s'élèvent les hautes pointes de la Selle que l'Aigle royal aime fréquenter. C'est un lieu tout à fait unique perdu dans les Alpes.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 700 m.
Mercredi : Chalets de Clapeyto
Transfert dans le Val d'Azur (!), vallée d'Arvieux. Arvieux est une commune qui bénéficie d'un large ensoleillement dans la vallée en rive droite du Guil. Le Guil, c'est le torrent qui draine tout le massif du Queyras. Cette vallée annexe, creusée par La Rivière, est orientée au sud ce qui explique les attributs de la vallée d'Arvieux. Plus à l'ouest, de grands alpages perchés bien alimentés en eaux et aux faibles pentes, ont facilités l'élevage ovin et bovin et ont également contribués à l'enrichissement des "Bazans", nom local donné aux habitant d'Arvieux. Les nombreux chalets de Clapeyto, belles bâtisses de mélèze, illustrent la vie de l'estive en alpage à la belle saison.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 600 m.
Jeudi : Refuge de La Blanche
Petit transfert jusqu'à Saint-Véran où nous longerons le torrent de La Blanche jusqu'à la chapelle de Clausis. Sur le sol d'un ancien fond océanique, de nombreux torrents se fraie un passage dans les vertes pelouses créant ça et là quelques zones humides dès que la pente s'estompe. Le refuge de La Blanche est niché au bord du lac de La Blanche et au pied de la sombre Tête des Toillies (3175 m.).
Nuit au refuge de La Blanche.
Dénivelée : ± 540 m.
Vendredi : Pic de Caramantran
À l'assault du 3000 m., nous irons par le vallon du Blanchet aux nombreux lacs perdus dans un dédale de roches moutonnées au pied de Rocca Bianca (3059m.) puis nous emprunterons la crête jusqu'au sommet (3051 m.). Il n'est pas rare d'observer à proximité du col de St-Véran des Lagopèdes alpins, oiseaux arctiques, reliques de la dernière grande glaciation du Wurm. Nous redescendrons à Saint-Véran par le vallon de Chamoussière et les anciennes mines de cuivre.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 550 m.
Samedi : Col Lacroix
Transfert à La Monta. En haute vallée du Queyras, sur la commune de Ristolas, un point bas sur la crête frontalière à l'Italie, le col Lacroix (2299 m.), a facilité les nombreux échanges avec le piémont italien. Son ascension est facile et les ambiances variées. Au départ, dans les précieux près de fauche où les apiacées ont la part belle et sous lesquelles au printemps on peut entendre le très rare Râle des genêts, le sentier longe les pierriers qui s'étirent le long des parcelles. Puis nous traversons le mélézins avec sa cohorte de mésanges, de grimpereaux, de grives et de pics, avant d'arriver sur les pelouses plus rases des alpages rafraichis par les vents de Lombardes. En redescendant sur le hameau de l'Échalp, nous traverserons la forêt de Praroussin, exceptionnel mélézin aux arbres pluri-séculaires, aux diamètres des troncs impressionnants. Cette forêt singulière, abrite une faune remarquable, rare et et fragile.
Nuit à l'hôtel.
Dénivelée : ± 600 m.
Séparation : Le samedi en fin d’après-midi à la gare SNCF de Guillestre-Montdauphin.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.